Qui sommes-nous ?
Notre histoire
L’association Eau et Développement a été créée en 2016 par Etienne de Reyniès, ingénieur hydrogéologue à la retraite. Après avoir créé des points d’eau en Gambie, puis au Niger, l’association s’est implantée de manière durable au Togo. C’est une association de petite taille qui construit en moyenne un à deux points d’eau équipés par an. Chaque ouvrage permet d’alimenter en moyenne mille habitants.
Une rencontre
Pauline Stockmann a été à l’origine de notre implantation au Togo : alors qu’elle était en mission humanitaire pour des missions urbanistiques, elle avait été bouleversée des difficultés qu’éprouvaient les villageois à s’alimenter en eau potable à partir de points d’eau lointains. Elle a incité notre association à intervenir dans ce pays puis en est devenue membre. Elle a repris depuis, la présidence de l’association.
Qui sommes-nous ?
Nos principes
Territoires ruraux
Intervenir en milieu rural dans les villages les plus déficitaires en eau potable
Collaboration
Proposer un projet collaboratif (sans imposer nos idées) avec l’appui des populations et des entreprises locales
Réglementation
Agir en accord avec les institutions locales en se conformant à la réglementation établie dans chaque pays
Transparence
Agir en toute transparence en fournissant à qui de droit toutes les informations sur le fonctionnement de notre association
Durée de l'action
Agir dans la durée et garantir un service permanent après les projets
Gestion des frais
Consacrer toutes les sommes disponibles à la partie utile des projets, en réduisant les frais généraux au strict minimum.
L’équipe
Membres actifs
Pauline Stockmann
Présidente
Etienne de Reyniès
Fondateur et vice-président
Laure Debreuil
Membre actif
Maikel Balde
Membre actif
Anne Lacoste
Membre actif
ils nous font confiance
Nos partenaires
Fruit de ses partenariats récents, l’ONG Eau & Développement souhaite poursuivre ses actions en intégrant le développement durable et le sport dans ses projets. La mutualisation des compétences nous permet aujourd’hui de proposer des projets novateurs avec une collaboration intersectorielle renforcée.