Projet en cours

Todokpui, Togo

Cette localité se trouve dans la périphérie lointaine de Lomé, à 30 km au nord de la capitale, dans un secteur où la population s’accroit rapidement. L’école de ce village n’a pas d’eau potable à proximité. Pour en bénéficier, il faut parcourir cinq kilomètres pour atteindre le puits d’Aveta. Les villageois parcourent cette longue distance avec 25 à 30 litres d’eau sur la tête. Cette contrainte fait que, s’il y a un manque d’eau, les enfants s’alimentent dans un trou à même le sol creusé à quelques mètres de l’école. L’eau contaminée et le manque d’assainissement qui en résultent entrainent la transmission de nombreuses maladies … Aussi, les enfants ne peuvent pas suivre une scolarité habituelle et sont souvent absents. 

Todokpui

La corvée d’eau à laquelle les usagers sont maintenant condamnés leur fait perdre plusieurs heures par jour, qui pourraient être employées à des tâches productives. Ils ne bénéficient pas de l’amélioration de la santé que produit la consommation d’une eau de bonne qualité et cela rejaillit sur leurs dépenses de santé. Ce mauvais fonctionnement du système de maintenance existe depuis longtemps dans le pays et il ne s’améliore pas.

coût total du projet

Après un diagnostic sur site et des réunions avec les villageois, l’ONG Eau & Développement projette de construire sur le site de l’école un forage avec générateur solaire. 

Coût : 25 000€

Financement recherché

Nous n’avons encore aucun financement pour ce projet

ils nous soutiennent

Nos partenaires